Follow Us

Follow enfantsdubeat on Twitter

mercredi 26 août 2009

A Man Within: Un documentaire sur William Burroughs

En automne sortira le premier documentaire posthume consacré à l'une des figures de proue de la Beat Generation, l'écrivain William S. Burroughs. C'est le réalisateur indépendant de Chicago Yony Leyser qui a réalisé A Man Within en collaboration avec Bulletproof Film Inc.

Le documentaire contient des séquences de William S. Burroughs qui n'ont jamais été vues auparavant ainsi que des interviews exclusives avec ses amis proches et des collègues comme John Waters, Genesis P-Orridge, Laurie Anderson, Peter Weller, David Cronenberg, Iggy Pop, Gus Van Sant, Sonic Youth, Anne Waldman, George Condo, Hal Willner, James Grauerholz, Amiri Baraka, Jello Biafra, V. Vale, David Ohle, Wayne Propst, Dr. William Ayers, Diane DiPrima, Donovan, Dean Ripa (celui qui possède la plus grande collection de serpents venimeux au monde), et beaucoup d'autres, avec l'acteur Peter Weller à la narration, et Sonic Youth signant la musique du film.
Le film raconte la vie du légendaire écrivain et véritable icône de l'autre Amérique, celle de la Beat Generation. Forcé de vivre avec la tragédie d'avoir tué sa femme et d'avoir négligé son fils, il devint néanmoins l'un des écrivains américains les plus en vue de la fin du 20ème siècle. Sa nouvelle, Naked Lunch (Le Festin Nu), fut l'un des derniers livres à être banni par l'administration américaine. Les tribunaux mettront finalement fin à l'interdiction en 1966 arguant que le livre a une valeur sociale importante.
William Burroughs fut l'un des premiers à flirter avec les dangereuses limites des cultures queer et des drogues dans les années 50 et mit ses expériences sur papier.
Il fut finalement salué comme le parrain de la Beat Generation et influença (et influence toujours) des artistes pendant plusieurs générations. Cependant, ses amis se demandèrent s'il avait été heureux dans sa vie.
Ce documentaire extrêmement personnel explore le monde troublé et brillant de l'un des plus grands auteurs de tous les temps.




http://www.burroughsthemovie.com/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire